Qu’est-ce que la rhinoplastie

Ce sont toutes les interventions ayant pour but d’améliorer la morphologie et l’aspect esthétique du nez. Il peut également s’agir de corriger une gène fonctionnelle, par exemple une difficulté à respirer occasionnée par une déviation de la cloison nasale. Parfois, une gène à la fois fonctionnelle et esthétique peut être rencontrée.

Plusieurs types d’intervention pourront vous être proposés selon que les défauts constatés seront d’origine traumatiques, congénitaux ou liés au vieillissement. Le Dr Guibert, formé à l’hôpital Saint-Louis auprès du Pr Maurice Mimoun,  saura au mieux vous conseiller pour votre intervention de rhinoplastie.

Rhinoplastie post-traumatique

A la suite d’un traumatisme de la pyramide nasale, une modification importante des structures à la fois osseuse et cartilagineuse a entraîné des séquelles qui peuvent être d’ordre fonctionnel (obstruction nasale) ou esthétique (bosse, déviation du dos du nez ou de la pointe). L’intervention a alors pour but de réparer les lésions constatées par le Dr Guibert lors d’un examen clinique minutieux et confirmées par un examen tomodensitométrique de la filière nasale. Une prise en charge pourra être demandée auprès de l’assurance maladie.

Rhinoplastie ethnique

On désigne sous ce terme, les améliorations qui peuvent être proposées aux patients originaires d’Asie, du Moyen Orient ou d’Afrique. Leur demande est souvent motivée par une gène importante et ancienne : nez trop large pour las patients d’origine africaine, défaut de projection de la pointe chez las patients asiatiques ou bosse importante pour las patients venant du moyen Orient.

Rhinoplastie esthétique

Le Dr Guibert saura vous proposer un traitement adapté au cas par cas : correction d’une bosse proéminente, d’une pointe trop large ou mal dessinée…

Rhinoplastie liée au vieillissement

Ainsi que le visage, l’ensemble des structures nasales sont soumises au vieillissement. Il n’est pas rare d’observer un affaissement de la pointe, l’apparition d’une bosse au niveau du dos du nez. Le Dr Guibert vous proposera alors les techniques les mieux adpatées à votre demande.

Rhinoplastie secondaire

On désigne par le terme de rhinoplastie secondaire, toute intervention de rhinoplastie visant à corriger les défauts liés à une première intervention. Il s’agit souvent d’une intervention plus longue qui vise à corriger plusieurs types de défauts constatés à la fois par le patient et par le Dr Guibert (aspect en bec de Corbin, en V inversé, en ensellure, aspérités, asymétrie…). Toute correction secondaire, même si elle est souvent très handicapante pour le patient, ne peut être réalisée qu’après un an suivant la première intervention.

Quelle que soit votre demande, la rhinoplastie est une intervention majeure dans la vie du patient. Notre souci est d’obtenir un nez pleinement en accord avec l’image qu’a le patient de lui même, lui procurant ainsi une amélioration de la confiance en soi.

Avant votre intervention

Le Dr Guibert sera à votre écoute pour préciser au mieux votre demande. Deux consultations sont nécessaires. Lors de la première consultation, une fiche d’information détaillant les modalités de votre intervention vous sera remise, des photos pré-opératoires seront réalisées afin de déterminer en plein accord avec le patient, le plan de l’intervention et les résultats qui peuvent en être attendus. Une ordonnance pour la réalisation d’un examen tomodensitométrique de la filière nasale pourra vous être remise ainsi qu’une demande de prise en charge auprès de l’assurance maladie, si votre intervention rentre dans ce cadre. Lors de la seconde consultation qui a lieu au minimum deux semaines après, le Dr Guibert vous détaillera l’ensemble des bénéfices que vous pouvez attendre au plan fonctionnel, esthétique et psychologique et répondra à l’ensemble de vos questions. Un bilan préopératoire vous sera prescrit, une consultation avec l’anesthésiste sera organisée.

Après votre intervention

L’intervention est en général très peu douloureuse et soulagée par la prise d’antalgiques de palier I (paracétamol). Les mèches, mises en place lors de l’intervention, sont retirées le lendemain de l’intervention. Un plâtre est mis en place dans la très grande majorité des cas et retiré 10 jours après l’intervention. Il est possible de porter des lunettes avec le plâtre mais celles ci doivent être placées plus à l’extrémité du nez. Le lavage au sérum physiologique est recommandé dans les jours suivant l’intervention, permettant ainsi de retrouver une respiration normale. Les ecchymoses, fréquentes à la partie interne des paupières inférieures, disparaissent après deux semaines, grâce à la prise d’Arnica homéopathique. La sensibilité au froid peut être exacerbée et le sport est contre indiqué pendant le premier mois après l’intervention. Une éviction professionnelle de 10 jours est habituellement recommandée.

Durée de l’intervention et de l’hospitalisation

La durée de l’intervention est variable selon les gestes réalisés de 1h à 2h30 en moyenne. L’intervention peut être réalisée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.

Quelles sont les cicatrices

Dans la très grande majorité des cas, une voie interne vous sera proposée, n’entraiant aucune cicatrice visible. Pour les cas plus complexes, les rhinoplasties secondaires par exemple, une cicatrice au niveau de la columelle sera souvent nécessaire. Elle est quasiment invisible après quelques mois. Enfin une cicatrice placée à la base de chaque narine et extrêmement discrète sera nécessaire en cas de résection narinaire.

Quel délai pour juger du résultat

Le temps de cicatrisation des tissus opérés est relativement long et l’on considère le résultat comme définitif et acquis après 1 an.

Quelles sont les complications possibles

Si l’on excepte les rares cas d’accident anesthésique ou hémorragique, les défauts rencontrés après la cicatrisation définitive constituent l’essentiel des complications possibles. Ainsi, le taux d’imperfection du résultat décrit dans les séries de la littérature scientifique est de 15%. Ce taux important peut s’expliquer à la fois par un défaut de compréhension entre le patient et son chirurgien ou par un aléa survenu lors de l’intervention. Fort heureusement, une retouche est envisageable dans la très grande majorité des cas.

Tarif et prise en charge

Le prix d’une rhinoplastie esthétique est à partir de 3800€. Il varie en fonction des gestes à réaliser. Une prise en charge auprès de l’assurance maladie peut être demandée selon le type de rhinoplastie (post-trauamtique, malformative…).

Traitement des cicatrices

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après toute intervention chirurgicale et reste un phénomène aléatoire dont l’évolution est imprévisible.En savoir plus sur la technologie pour traiter les cicatrices