Cette technique, très efficace, permet de traiter les surcharges graisseuses localisées responsables d’une silhouette disharmonieuse.
Ces surcharges graisseuses ne disparaissent pas et ceci malgré les efforts entrepris. On parle alors de « graisse bloquée ».
La lipoaspiration va permettre de lutter efficacement contre ce phénomène et va amener la patiente dans un cercle vertueux, servant réellement de « starter » à l’amaigrissement futur.

La graisse aspirée ne revient pas, à condition de maintenir un poids stable et une bonne hygiène de vie.

Zones concernées

• Menton
  • Ventre
  • Hanches
  • culotte de cheval
  • Cuisses
  • Genoux
  • Mollets
  • Chevilles
  • Bras
  • Dos, bourrelets sous mammaires
  • Pubis ou mont de Vénus

Technique chirurgicale

Cette technique, mise au point par le médecin français Gérard Illouz sans les années 1970 est aujourd’hui l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Elle consiste à introduire, à partir de très petits incisions (quelques millimètres), des canules à bout mousse, arrondi, non tranchantes et perforées à leur extrémité.
Ces canules, reliées à un système d’aspiration douce à pression négative contrôlée permettent de retirer l’excédent graisseux.
Cette lipoapsiration douce se doit d’être harmonieuse et non traumatisante. Elle crée sous la peau un réseau régulier de tunnels respectant ainsi les nerfs et les vaisseaux avoisinants.

Deux consultations avec le Dr Guibert sont nécessaires afin de répondre à votre demande. Les zones à traiter sont définies en commun accord. Le Dr Guibert vous expliquera les limites éventuelles de la lipoaspiration, permettant ainsi d’obtenir le résultat souhaité tout en se prémunissant des éventuelles imperfections (plis, creux, vagues…).
La plupart du temps, s’il y a plus d’une zone à traiter, l’intervention se fera sous anesthésie générale ou locorégionale. Une anesthésie locale est possible si une seule zone est à traiter. Une consultation avec l’anesthésiste sera donc organisée, ainsi qu’un bilan sanguin pré-opératoire. Aucun médicament anti-inflammatoire ou contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Il vous sera demandé d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Votre intervention

Les incisons sont courtes (quelques millimètres) et rès discrètes, placées judicieusement dans un pli ou cahées par les sous-vêtements.
La quantité de graisse aspirée est fonction de votre demande mais aussi de la qualité de la peau en regard, afin de se prémunir de tout aspect de vagues ou de plis post-opératoires.
La durée de l’intervention est fonction du nombre de zones à traiter (entre 30 minutes et 2 heures).
Un vêtement de contention adapté aux zones lipoaspirées est placé en fin d’intervention.
Votre intervention peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) ou nécessiter une nuit d’hospitalisation selon le nombre de zone straitées.

Un vêtement de contention doit être proté pendant 6 semaines jour et nuit. Il garantit le bon résultat final.
Il n’ y a pas de fil à retirer et la douche peut être faite dès le lendemain.
La douleur est traitée avec des antalgiques de palier I et II, elle disparaît aubout de quelques jours.
Une éviction professionnelle est recommandée habituellement de quelques jours.
Des ecchymoses apparaissent dans les jours suivant l’intervention et peuvent être limitées par l paris d’Arnica homéopathique. Elles disparaissent après deux semaines environ.
Le résultat final est obtenu après 3 à 6 mois, une fois l’œdème initial disparu et la peua complètement rétractée.
Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil ni aux UV avant 12 mois sans protection efficace (écran total).

Complications rares mais à connaître

Exceptionnelles, elles doivent néanmoins être expliquées

• Accidents thrombo emboliques
  • Saignements et hématomes
  • Infection
  • Modification de la sensibilité cutanée
  • Corrections insuffisantes ou asymétriques
  • Corrections excessives (bosses, vagues, peau d’orange)

Coût d’une lipoaspiration et prise en charge

Le coût varie selon le nombre de zones à traiter.
Il faut compter à partir de 1800€ pour une zone.
L’intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie sauf rares cas. Le Dr Guibert  vous informera de la possibilité d’une telle prise en charge.