Le Dr Guibert a longtemps participé au traitement des grands brûlés auprès du Professeur Maurice Mimoun au sein du centre de traitement des brûlés de l’Hôpital Saint-Louis à Paris. Il possède toute l’expérience nécessaire dans le traitement de ce type de séquelles.

Il existe deux types de séquelles chez le patient brûlé :

• Séquelles fonctionnelles : Perte totale ou partielle des mobilités d’une partie du corps
  • Séquelles esthétiques : Gène occasionnée par les cicatrices survenues au niveau des zones brûlées

Objectifs du traitement

L’objectif est triple :

• Améliorer les mobilités des zones concernées
  • Améliorer l’aspect esthétique des zones brûlées
  • Aider le patient à accepter sa brûlure et diminuer au maximum l’impact psychologique de ses séquelles dans sa vie quotidienne

Principes techniques

Il existe de nombreuses techniques d’amélioration de ces séquelles :

• Resurfaçage cutané par dermabrasion
  • Resurfaçage cutané par greffe de peau mine avec ou sans substitut dermique
  • Resurfaçage cutané par greffe de peau totale
  • Expansion cutanée
  • Lambeaux locaux pour le traitement de brides cutanées

Lors de la consultation pré-opératoire, le Dr Guibert vous conseillera sur les différentes possibilités de traitement de vos séquelles. Une consultation avec l’anesthésiste sera programmée et un bilan sanguin vous sera prescrit.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins trois semaines avant l’intervention. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est contre-indiquée dix jours avant votre intervention

Durée de l’intervention et de l’hospitalisation

Les durées d’intervention et d’hospitalisation sont fonction des séquelles à traiter.
En pratique, les interventions de greffes de peau ou de dermabrasion peuvent être réalisées dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.
Pour les cas où une expansion cutanée ou la réalisation d’un lambeau local sont nécessaire, une nuit d’hospitalisation est habituellement recommandée.

Les suites opératoires sont fonction du traitement réalisé.
Les soins infirmiers doivent être quotidiens.
En cas d’expansion cutanée, une consultation ayant pour but le gonflage du ballon d’expansion a lieu chaque semaine pendant 3 mois ou plus jusqu’à obtention de la quantité de peau désirée.
Le sport peut être repris après un mois, sauf en cas d’expansion cutanée.
Une éviction professionnelle d’une dizaine de jours est habituellement recommandée.

Elles sont liées au traitement réalisé.
On peut citer :

• Saignement
  • Infection
  • Désunion cicatricielle
  • Exposition du ballon d’expansion nécessitant son retrait

Tarif et prise en charge

La chirurgie des séquelles entre pour la plupart de ses indications dans le cadre de la chirurgie réparatrice. Le Dr Guibert vous informera sur les possibilités de prise en charge par l’assurance maladie.