Le bodylift a pour objet de retirer de façon circulaire l’excès de graisse et de peau au niveau du ventre, des flancs, de la face externe de cuisses, de la portion inférieure du dos, des fesses et du pubis.
Cette chirurgie réparatrice s’adresse aux patients et aux patientes après amaigrissement massif.

Objectifs de l’intervention

Ils sont multiples :

• Raffermir la paroi abdominale afin d’obtenir un ventre plat et bien dessiné
  • Redessiner le pubis
  • Redessiner le bas du dos et la face externe des cuisses
  • Remonter et regalber les fesses
  • Aider à l’habillement
  • Apporter un confort de vie
  • Améliorer la confiance en soi non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans la vie intime

Principes techniques

• Traitement de la paroi abdominale par lipoaspiration et redrapage cutané (abdominoplastie et lifting du pubis)
  • Traitement de la paroi postérieure par lipoaspiration, exérèse de l’excédent cutané, réalisation d’un lambeau graisseux pour regalber les fesses

Lors des deux consultations pré-opératoires obligatoires, le Dr Guibert prendra tout le temps nécessaire afin de vous expliquer les modalités de votre intervention. Vous rencontrerez ensuite l’anesthésiste. Un bilan sanguin vous sera également prescrit.
Vous devrez arrêter de fumer au moins 3 semaines avant votre intervention et ne pas prendre d’aspirine dans les 7 jours avant celle-ci. La prise d’Arnica homéopathique 3 jours avant l’intervention permettra de limiter les ecchymoses post-opératoires. Enfin vous devrez être à jeun 6 heures avant votre intervention.

Les suites sont habituellement simples.
Les douleurs sont très bien soulagées par le antalgiques de palier I et II.
Un vêtement de contention, porté pendant 6 semaines jour et nuit, permettra de retrouver une forme harmonieuse.
Les pansements sont quotidiens.
Une éviction professionnelle est indispensable et fonction de votre activité, habituellement deux semaines.
Le sport et la baignade sont à proscrire jusqu’à l’ablation du vêtement de contention (6 semaines).

Durée de l’intervention et de l’hospitalisation

La durée de l’intervention est comprise entre 3h et 5h.
La durée d’hospitalisation est habituellement de 48h à 72h.

Quel résultat

Le résultat est définitif après 3 mois.

Cette intervention, longue, n’est pas sans présenter quelques complications éventuelles :

• saignement, hématome
  • infection
  • sérome
  • désunion cicatricielle
  • cicatrices hypertrophiques
  • perte de sensibilité cutanée réversible
  • maladie thrombo-embolique

Le Dr Guibert vous remettra à cet effet une fiche d’information dédiée vous expliquant les complications éventuelles qui ont été rapportées dans ce type d’intervention.