L’otoplastie a pour objectif de traiter l’aspect décollé des oreilles chez l’enfant mais aussi chez l’adulte, source de gène psychologique parfois très importante. Elle est fréquemment réalisée chez l’enfant, victime de moqueries, voire de harcèlement à ce propos. Le Dr Guibert, de par sa formation spécialisée auprès des services de chirurgie plastique de l’enfant de l’hôpital Necker et de l’hôpital Trousseau saura prendre le temps de préciser avec vous et votre enfant les motifs de sa demande et vous apporter les meilleurs conseils pour y remédier.

Trois malformations peuvent expliquer l’aspect décollé des oreilles

  • Défaut de plicature de l’anthelix, réalisant une oreille sans relief
  • Proéminence de la conque, responsable d’une oreille trop projetée
  • Concha valga

A partir de quel âge peut-on opérer

La période de croissance du pavillon de l’oreille s’achève à l’âge de 7 ans. On peut donc proposer de traiter les oreilles décollées à partir de cet âge. La chirurgie est le seul traitement réellement efficace car elle va agir sur la malformation du cartilage.
Chez l’adulte, l’otoplastie est possible à tout âge.

Avant l’intervention

Une ou deux consultations sont nécessaires afin de donner la meilleure information possible sur les modalités de l’intervention. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon votre convenance. Une consultation d’anesthésie pourra alors être proposée ainsi qu’un bilan sanguin. L’autorisation écrite des parents est indispensable pour la chirurgie de leur enfant mineur.
Il n’est pas nécessaire de couper les cheveux avant l’intervention. Enfin, il vous sera demandé d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant l’intervention et de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant.

En quoi consiste l’otoplastie

Chaque cas est unique. Le Dr Guibert corrigera chaque défaut dans le but de recoller au mieux les oreilles tout en leur conservant un aspect naturel. Pour le cas où une seule oreille est décollée, l’otoplastie unilatérale aura pour objectif d’apporter la plus grande symétrie avec le côté sain.
La cicatrice est cachée derrière l’oreille. Après avoir décollé la peau postérieure, un remodelage des éléments de cartilage malformés est réalisé au cas par cas. La peau est refermée, puis un pansement compressif mis en place.

Durée de l’intervention et de l’hospitalisation

La durée de l’intervention est de 1h en moyenne, réalisée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le jour même).

Après l’intervention

On retire le pansement le lendemain, permettant ainsi de mettre en place un bandeau de contention qui sera porté jour et nuit pendant deux semaines puis seulement la nuit pendant encore deux semaines.
Les oreilles ont alors leur aspect recollé même s’il peut exister un œdème important. Celui-ci disparaît en général en quelques jours.
Il est recommandé de laver les cheveux avec un shampooing doux.
La douleur peut être gênante pendant 3 à 4 jours, soulagée par des antalgiques habituels de palier I (paracétamol).
On recommande de ne pas faire de sport pendant 1 mois.
Une éviction professionnelle chez l’adulte de 7 jours est habituellement recommandée

Résultat visible 

Le résultat est acquis après 3 mois. Il peut persister une asymétrie correspondant à celle qui existait avant l’intervention.

Complications éventuelles

Exceptionnelles mais à connaître

  • Trouble de la sensibilité (notamment au froid)
  • Hématome
  • Infection ou chondrite (inflammation du cartilage)
  • Défaut de cicatrisation (cicatrice hypertrophique, chéloïde…)

Prise en charge

La chirurgie des oreilles décollées peut être prise en charge, notamment chez l’enfant, en cas de retentissement psychologique important.

Traitement des cicatrices

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après toute intervention chirurgicale et reste un phénomène aléatoire dont l’évolution est imprévisible.En savoir plus sur la technologie pour traiter les cicatrices