Le lifting du scrotum est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de retendre la peau entourant les testicules (scrotum), donnant ainsi aux bourses un aspect plus harmonieux. Ce relâchement peut survenir avec le vieillissement ou être lié au port de sous-vêtements trop amples.

Les objectifs de l’intervention sont doubles

• Retendre la peau entourant les testicules et ainsi redonner l’aspect qu’avaient les bourses avant le vieillissement
  • Redonner confiance dans la vie intime

Principes techniques

L’intervention consiste à retirer l’excès cutané au niveau du scrotum en réalisant une excision en fuseau ou une plastie locale (type V-Y ou Z).

Deux consultations pré-opératoires sont nécessaires. Le Dr Guibert vous conseillera sur les différentes possibilités de traitement  et d’amélioration esthétique. Une consultation avec l’anesthésiste sera programmée et un bilan sanguin vous sera prescrit.
L’épilation des bourses est recommandée au moins une semaine avant l’intervention.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins trois semaines avant l’intervention. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est contre-indiquée dix jours avant votre intervention

Durée de l’intervention et d’hospitalisation

La durée de l’intervention est de 45 minutes dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.

L’intervention est peu douloureuse, soulagée par les antalgiques de palier I (paracétamol).
Les soins infirmiers doivent être quotidiens.
Le sport, ainsi que l’activité sexuelle peuvent être repris après un mois.
Une éviction professionnelle d’une dizaine de jours est habituellement recommandée.

Quel résultat

La cicatrice verticale, quasi invisible, est placée entre les deux testicules.
L’œdème et les ecchymoses disparaissent après 1 mois.
Les résultats sont définitifs après 3 mois.
L’érection n’est pas modifiée.

Exceptionnelles (saignement, retard de cicatrisation…)

Tarif et prise en charge

Le prix est à partir de 2500€.
Cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.