L’hypertrophie mammaire se caractérise par un volume des seins trop important.
La poitrine est forte, les seins lourds et tombants (ptose mammaire).

Quel retentissement ?

Majeur en termes physiques et psychologiques : douleurs dorsales ou cervicales, macérations sous les seins, gène à l’habillement, gène esthétique.

L’objectif de la chirurgie

Réduire le volume des seins, traiter la ptose associée et corriger une éventuelle asymétrie plus fréquente en cas d’hypertrophie mammaire

Prise en charge par l’assurance maladie

Une prise en charge par l’assurance maladie peut être envisagée si le poids de résection par sein est supérieur à 300 grammes. Ce n’est pas le cas pour les seins tombants ne présentant pas d’excès de volume.

Les bénéfices attendus

Ils sont nombreux : disparition quasi complète des douleurs dorsales ou cervicales,  disparition des macérations, reprise d’une activité sportive, amélioration du ressenti et de l’image de soi y compris dans l’intimité et enfin diminution du risque de cancer du sein.
Les bénéfices de cette intervention sont essentiels et l’on retrouve dans les études scientifiques associée un taux de satisfaction dépassant les 95%.

A quel âge ?

Dès le volume de la poitrine stabilisé, en général après 15 ans, l’intervention est possible. Il n’existe pas d’âge limite à cette intervention et les cas de patientes opérées après 65 ans sont nombreux.

Avant l’intervention

Une à deux consultations sont programmées avec le Dr Guibert ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste. Le Dr Guibert prendra ainsi le temps de répondre à l’ensemble de vos questions, vous expliquera les cicatrices liées à l’intervention ainsi que les rares complications éventuelles. Des photos pré-opératoires seront réalisées et jointes à votre dossier. Une mammographie ainsi qu’un bilan sanguin vous sera prescrit. Un soutien gorge de contention devra être porté 6 semaines après l’intervention. Enfin, on demandera à la patiente d’arrêter le tabac au moins trois semaines avant l’intervention afin de prévenir les retards ce cicatricsation et les complications notamment au niveau de l’aréole

Durée de l’intevention

1 à 2h.

Durée d’hospitalisation

De nos jours, avec les techniques employées par le Dr Guibert, une intervention en ambulatoire (sortie le soir même de l’intervention) est possible ou au plus tard le lendemain matin de l’intervention.

Quelle anesthésie ?

Il s’agit pour cette intervention d’une anesthésie générale.

Technique employée

Dans le cadre d’une intervention programmée, le Dr Guibert définira avec vous la taille finale que vous souhaitez et ceci au cas par cas. Il s’agit d’une chirurgie sur mesure permettant de retirer à la fois l’excédent de volume mais aussi l’excédent cutané pour remonter les seins.

Les cicatrices

La cicatrice autour de l’aréole est systématique, on y associe une cicatrice verticale dans la grande majorité des cas et une cicatrice horizontale à la demande, la plus courte possible. Ceci permet de traiter l’excédent cutané dans toutes les directions de l’espace et redonner au sein la forme la plus jolie possible avec un galbe harmonieux.

Grossesse après réduction mammaire

Oui bien sûr mais mieux vaut attendre 6 mois après l’interevntion, pour de plus jolies cicatrices

Allaitement après réduction mammaire

Oui dans la grande majorité des cas. Il n’y a que pour les très volumineuses réductions mammaires que cet allaitement peut être compromis.

Risque de cancer du sein

Ce risque est diminué de par la réduction du volume mammaire pris en compte

Avant l’intervention

Après les consultations avec le Dr Guibert, puis l’anesthésiste, vous devrez arrêter de fumer au moins 3 semaines avant votre intervention et ne pas prendre d’aspirine dans les 7 jours avant celle-ci. La prise d’Arnica homéopathique 3 jours avant l’intervention permettra de limiter les ecchymoses post-opératoires. Enfin vous devrez être à jeun 6 heures avant votre intervention

Après l’intervention

Les suites sont habituellement très simples et cette intervention n’est pas douloureuse.
Un gonflement des seins ainsi qu’une gène à l’élévation des bras peuvent être observé dans les jours immédiatement après l’intervention. Un soutien gorge de contention, porté pendant 6 semaines jour et nuit permettra à vos seins de rteoruver une forme harmonieuse. Les pansements se font tous les jours. Après douche à l’eau et au savon doux, l’infirmière cous appliquera une crème antiseptique puis des compresses avant la pose du soutien gorge.
Une éviction professionnelle est indispensable et fonction de votre activité, habituellement entre 2 et 3 semaines. Le sport et la baignade sont à proscrire jusqu’à l’ablation du soutien gorge de contention (6 semaines).
Vous serez revue en consultation par le Dr Guibert à une semaine, deux semaines, puis à 1 mois, 3 mois et 6 mois.

Douleur

La réduction mammaire n’est pas une intervention douloureuse, et un traitement antalgique de palier I (paracétamol) est habituellement suffisant.

Comment évoluent les cicatrices ?

Les cicatrices sont initialement rouges, gonflées et inflammatoires jusqu’à 6 mois après l’intervention. Ceci est tout à fait normal et rentre dans l’ordre très progressivement. Les cicatrices finissent d’évoluer après 12 à 18 mois en règle générale.
Il est indispensable de protéger vos cicatrices du soleil durant toute cette période

Quelles complications ?

Les complications rencontrées sont très exceptionnelles, citons les :

• Hématome post-opératoire précoce
  • Infection le plus souvent traitée par antibiothérapie probabiliste
  • Désunion cicatricielle favorisée par le tabagisme. Une petite désunion de quelques millimètres de part et d’autre de la cicatrice verticale est très fréquente et sans aucune gravité.
  • Allergie et réaction aux fils de suture
  • Nécrose cutanée ou de l’aréole rarissime et favorisée par le tabagisme
  • Maladie thrombo-embolique

Le Dr Guibert saura bien entendu répondre à toutes vos questions et vous guidera au mieux dans vos choix.