L’objectif de cette intervention est de retirer l’excès de peau, après avoir retiré l’excédent de graisse et ceci pour raffermir le bras et réduire son diamètre.

Principes de l’intervention

La brachioplastie fait appel dans un premier temps à la lipoaspiration douce qui a pour but de retirer la graisse en excès.
Dans certains cas, la lipoaspiration pratiquée sur une peau de très bonne qualité peut suffire et les cicatrices sont alors très discrètes (quelques millimètres).
Mais la plupart du temps, on aura recours à une résection cutanée, ceci afin de redraper harmonieusement le bras tout en plaçant la cicatrice de telle façon qu’elle soit la plus discrète possible.

Au cours de la consultation avec le Dr Guibert, celui-ci prendra tout le temps nécessaire afin de vous expliquer les modalités de l’intervention adaptée au cas par cas. Une demande de prise en charge auprès de votre organisme d’assurance maladie pourra être délivrée selon les cas. Un bilan sanguin vous sera prescrit ainsi qu’un rdv avec l’anesthésiste. Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti inflamamtoires 10 jours avant votre intervention. Il est de même recommandé d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant celle-ci.

Durée de l’intervention  et de l’hospitalisation

L’intervention dure en moyenne 1h30 et peut être réalisée en ambulatoire. Elle ne nécessite pas la pose de drainage.

L’intervention est très peu douloureuse. Des médicaments sont systématiquement prescrits afin de vous garantir le meilleur confort post-opératoire. Une gène, notamment pour lever le bras, peut persister pendant une dizaine de jours.
L’œdème post-opératoire persiste durant cette période ainsi que les ecchymoses qui peuvent être améliorées par la prise d’Arnica homéopathique. Il n’y a aucun fil à retirer.
Le port d’un vêtement de contention pendant 6 semaines aide à la disparition de l’œdème permet à la peau de mieux se redraper. Les cicatrices, passée la période initiale inflammatoire, sont relativement discrètes et doivent être protégées du solei pendant 1 an. Une perte de sensibilité peut être rencontrée dans les 6 mois post-opératoires, sans retentissement dans la vie quotidienne. Une éviction professionnnelle de 10 jours est habituellement recommandée.

Elles sont très rares, sous réserve de l’arrêt du tabac avant l’intervention

• Oedème
  • Hématome
  • Infection localisée
  • Epanchement lymphatique (sérome)
  • Troubles de la sensibilité (toujours résolutifs)
  • Nécrose cutanée (attention au tabac)
  • Cicatrice de mauvaise qualité (hypertrophique, chéloïde)

Prise en charge d’un lifting de bras

Une prise en charge peut être demandée auprès de l’assurance maladie.