L’objectif de cette intervention est de retirer l’excès de peau situé à la face interne des cuisses, après avoir retiré l’excédent de graisse et ceci pour raffermir les cuisses et réduire leur diamètre. En effet, la peau de l’intérieur des cuisses, de par ses caractéristiques propres et au tissu de soutien qui la compose, est très sensible aux variations pondérales et au vieillissement.

Principes de l’intervention

La cruroplastie fait appel dans un premier temps à la lipoaspiration douce qui a pour but de retirer la graisse en excès. La peau en excès est ensuite retirée à la demande, afin de redraper harmonieusement la cuisse tout en plaçant la cicatrice de telle façon qu’elle soit la plus discrète possible. Deux cicatrices peuvent être proposées au cas par cas. Le Dr Guibert, en fonction de votre demande et de vos attentes, jugera de l’opportunité d’une cicatrice purement horizontale (placée en haut de la cuisse) ou horizontale (le long de la cuisse).

Au cours de la consultation avec le Dr Guibert, celui-ci prendra tout le temps nécessaire afin de vous expliquer les modalités de l’intervention adaptée au cas par cas. Une demande de prise en charge auprès de votre organisme d’assurance maladie pourra être délivrée selon les cas. Un bilan sanguin vous sera prescrit ainsi qu’un rdv avec l’anesthésiste. Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti inflamamtoires 10 jours avant votre intervention. Il est de même recommandé d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant celle-ci.

Durée de l’intervention  et de l’hospitalisation

L’intervention dure en moyenne entre 1h30 et 3h selon le type de cicatrice et nécessite une nuit d’hospitalisation. Elle ne nécessite pas la pose de drainage.

L’intervention est très peu douloureuse. Des médicaments sont systématiquement prescrits afin de vous garantir le meilleur confort post-opératoire. Une gène, notamment à la marche, peut persister pendant une dizaine de jours.
Un traitement anticoagulant préventif, associé au port de bas de contention, vous sera prescrit afin de limiter le risque d’accident thrombo-embolique
L’œdème post-opératoire persiste durant cette période ainsi que les ecchymoses qui peuvent être améliorées par la prise d’Arnica homéopathique. Il n’y a aucun fil à retirer.
Le port d’un vêtement de contention pendant 6 semaines aide à la disparition de l’œdème permet à la peau de mieux se redraper. Les cicatrices, passée la période initiale inflammatoire, sont relativement discrètes et doivent être protégées du soleil pendant 1 an. Une perte de sensibilité peut être rencontrée dans les 6 mois post-opératoires, sans retentissement dans la vie quotidienne. Une éviction professionnelle de 10 jours est habituellement recommandée.

Elles sont très rares, sous réserve de l’arrêt du tabac avant l’intervention et d’un traitement anticoagulant préventif bien conduit

• Oedème
  • Hématome
  • Infection localisée
  • Accident thrombo-embolique (phlébite…)
  • Epanchement lymphatique (sérome)
  • Troubles de la sensibilité (toujours résolutifs)
  • Nécrose cutanée (attention au tabac)
  • Cicatrice de mauvaise qualité (hypertrophique, chéloïde)

Prise en charge d’un lifting de bras

Une prise en charge peut être demandée auprès de l’assurance maladie, notamment à la suite de séquelles d’obésité, en cas d’amaigrissement important, dans les suites d’une chirurgie bariatrique.