Le mamelon est rentré et dissimulé à l’intérieur de l’aréole soit de façon continue soit par intermittence. Ceci peut être dû à des canaux galactophores trop courts, à un muscle sous aréolaire trop puissant ou à une séquelle de chirurgie. Cette déformation courante, le plus souvent bilatérale, concerne près de 10% des femmes.
Les conséquences sont multiples : gène esthétique, difficulté à l’allaitement, douleurs…

Trois stades de sévérité sont décrits :

• Stade A : extériorisation possible au froid ou à la stimulation
  • Stade B : extériorisation par la traction manuelle uniquement
  • Stade C : extériorisation impossible

Objectif de la chirurgie des mamelons invaginés

Redonner un relief au sein et sa complète féminité.
S’assurer de l’absence de récidive.

Lors de la consultation pré-opératoire, le Dr Guibert précisera le degré de sévérité de l’atteinte et vous expliquera en détails les modalités de traitement de vos mamelons invaginés. Une mammographie pourra vous être prescrite dans les cas les plus sévères.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins trois semaines avant l’intervention. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est contre-indiquée dix jours avant votre intervention.

Principes techniques de l’intervention

L’intervention, d’une durée de 30 minutes, se déroule sous anesthésie locale dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire. Après incision à la partie inférieure du mamelon, les canaux galactophores responsables de la rétraction du mamelon sont sectionnés. Deux sutures en cadre sont placées, l’une à la verticale du mamelon, l’autre à l’horizontale. L’incision initiale est alors refermée par des points séparés de fil résorbable.

L’intervention n’est pas douloureuse.
Le pansement doit être gardé en place pendant 72 heures puis changé ensuite toutes les 24 heures.
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention et définitif 3 moi saprès l’intervention.
Les cicatrices sont pratiquement invisibles au bout de quelques mois.

Exceptionnelles, cependant on constate une diminution de la sensibilité dans les jours suivant l’intervention totalement réversibles par la suite.

Grossesse, allaitement et mamelon invaginé

Dans les deux premiers stades, l’allaitement reste possible alors que pour le stade C, il est rendu impossible, le nouveau né ne parvenant pas à se saisir du mamelon. On recommande alors de traiter vos mamelons invaginés au moins un an avant le début de votre grossesse.
Concernant les possibilités d’allaitement post-opératoires, on considère que celui-ci est possible dans la grande majorité des cas (80%).

Tarif et prise en charge

Le prix d’une cure de mamelons invaginés est de 750€.
Une prise en charge par l’assurance maladie est possible selon les cas.