Bénéfices de l’abdominoplastie

Ce que toute femme recherche, un ventre plat…
Elle améliore votre silhouette, en retrouvant un ventre plat, harmonieux, débarrassé de l’excès de graisse et de peau.
Elle peut agir à 3 niveaux, la peau (retendue), la graisse (retirée) et les muscles (retonifiés).

Pour quelles patientes

• Peau du ventre distendue, en excès
  • Excès de graisse diffus ou localisé
  • Vergétures
  • Tablier abdominal recouvrant totalement ou partiellement le pubis
  • Gène à l’habillement
  • Grossesses multiples
  • Amaigrissement massive après ou non chirurgie bariatrique
  • Cicatrices couvrant l’abdomen (césarienne…)
  • Ecartement important antre les muscles grands droits de l’abdomen (diastasis)
  • Hernie ombilicale
  • Eventration (issue du contenu abdominal à travers la paroi musculaire)

Il existe non pas une seule abdominoplastie mais plusieurs types d’abdominoplastie

• Lipoaspiration : surcharge graisseuse localisée avec une peau de bonne qualité, peu relâchée
  • Mini abdominoplastie : excès de peau prédominant sous le nombril permettant une cicatrice courte et basse, cachée par les sous-vêtements
  • Abdominoplastie avec transposition ombilicale : excès cutané et graisseux important entraînant un tablier abdominal, cicatrice plus longue dans le pli abdominal inférieur associée à une seconde cicatrice très discrète située autour du nombril
  • Abdominoplastie avec cicatrice verticale et horizontale pour les excédents cutanés et graisseux très importants, notamment après perte de poids massive

Lors de la première consultation pré-opératoire, le Dr Guibert prendra tout le temps nécessaire pour écouter votre demande, recueillir les éléments de votre histoire médicale et discuter avec vous de la technique la plus appropriée. Selon le choix de cette technique, une demande d’entente préalable vous sera remise, à envoyer au médecin conseil de votre centre d’assurance maladie, pouvant donner droit à une prise en charge.
Une fiche d’informations vous sera remise, expliquant les modalités et risques éventuels de l’intervention. Le tabac doit impérativement être arrêté 3 semaines avant l’intervention. De même toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires doit être proscrit 7 jours avant votre intervention.

Votre intervention

L’anesthésie est générale sauf lipoaspiration isolée du ventre qui peut être faite sous anesthésie locale. La durée de l’intervention va de 1h à 2h30 selon les cas et la durée d’hospitalisation habituelle est de 24 à 48h.

L’intervention débute par la lipoaspiration de l’excédent graisseux. S’en suit le décollement de l’excédent cutané et le redrapage de la peau après avoir retiré cet excédent. Le Dr Guibert réalise la technique de haute tension supérieure, qui a pour avantage de garantir un meilleur accolement de la peau décollé en post-opératoire et donc l’assurance d’un ventre plat. Elle présente aussi comme avantage de meilleures suites opératoires avec une nette diminution des écoulements lymphatiques, tels qu’ils pouvaient être décrits auparavant.

La cicatrice abdominale inférieure est placée le plus avantageusement possible, afin notamment d’être cachée par les sous-vêtements. En cas de transposition du nombril, une cicatrice très discrète placée tout autour sera associée à un travail d’amélioration esthétique, rendant au nombril son aspect d’avant les variations de poids.

En cas de diastasis (écartements de muscles grands doits de l’abdomen), le Dr Guibert portera une attention particulière à leur réparation, permettant de faire disparaître l’aspect de voussure dont se  plaignent les patientes, faisant croire à tort qu’elles sont enceintes.

Une correction du pubis est systématiquement proposée et réalisée si nécessaire.

Les suites sont habituellement très simples et peu douloureuses.
Les pansements sont quotidiens à domicile.
Afin de prévenir, le risque de phlébite ou de maladie thrombo embolique, on recommande l’injection quotidienne d’anticoagulants pendant 10 jours associée au port de bas de contention.
Une gaine est prescrite et protée pendant 6 à 8 semaines.
Le port de charges lourdes ainsi que le sport sont contre–indiquées pendant 6 à 8 semaines également.
Une éviction professionnelle de deux semaines est habituellement recommandée.

Le résultat est visible dès le post-opératoire immédiat et définitif après 3 mois (disparition de l’œdème).
La durée de maturation cicatricielle est de 1 an.

Quels sont les risques et complications éventuels

• Maladie Thrombo embolique (phlébite…) prévenue par l’injection préventive quotidienne d’anticoagulants
  • Hématome, sérome (exceptionnels avec la technique de haute tension supérieure)
  • Infection et nécrose cutanées (arrêt du tabac impératif)