Lésions bénignes

On distingue plusieurs types de lésions. Les plus fréquentes sont :

• Naevus ou grain de beauté : il s’agit d’une tache cutanée de forme et de taille variable mais sans critère péjoratif (mélanome). On en pratique l’exérèse en cas de gène esthétique, ou de doute sur une transformation pouvant faire craindre un mélanome
  • Kyste épidermique : tuméfaction sous cutanée d’origine glandulaire (glande sébacé) pouvant entrainer une infection locale. L’exérèse est pratiquée devant une gène esthétique ou devant une lésion infectée ou à risque de l’être.
  • Lipome : tuméfaction sous cutanée ou plus profonde, d’origine bénigne composée de cellules adipeuses. Aucune cause n’est décrite à ce jour et ces tumeurs sont dans leur immenses majorité bénignes (rares cas de transformations en liposarcomes malins). Après réalisation d’une échographie afin de préciser la taille et la localisation du lipome, l’exérèse est décidée en fonction de la taille, de la gène esthétique et des éventuelles douleurs associées. Le Dr Guibert vous expliquera les modalités du traitement chirurgical de votre lipome.

Cancers de la peau

Ces cancers sont très fréquents, notamment après 50 ans ou en cas d’exposition solaire répétée et prolongée.

3 types de cancers sont décrits :

• Carcinomes baso-cellulaires : les plus fréquents, peu agressifs, ils ne métastasent jamais mais peuvent récidiver
  • Carcinomes épidermoïdes ou spino-cellulaires : plus rares, peuvent métastaser au niveau des ganglions ou à distance
  • Mélanomes : les plus agressifs, peuvent également métastaser au niveau des ganglions ou à distance

Carcinome baso-cellulaire

De nombreuses formes histologiques sont décrites. Le traitement chirurgical consiste à retirer la lésion avec une marge latérale dite de sécurité (4 à 6mm), afin de prévenir la récidive.
La perte de substance sera soit traitée soit par une suture simple, soit par une greffe de peau voire par un lambeau le plus souvent local. Le Dr Guibert vous expliquera lors de la consultation pré-opératoire, et en concertation avec votre dermatologue, les modalités du traitement et de la reconstruction éventuelle. La surveillance pour prévenir une éventuelle récidive sera organisée en concertation avec votre dermatologue.

Carcinome épidermoïde

Ce carcinome, plus agressif, représente 20% des cancers de la peau. Un bilan d’extension (recherche de localisations métastatiques à distance) est nécessaire.
Le traitement chirurgical consiste à retirer la tumeur avec une marge de sécurité de 10mm, afin de prévenir la récidive locale. Peut y être associé une recherche de ganglion sentinelle et un éventuel curage ganglionnaire en cas d’atteinte métastatique ganglionnaire. La perte de substance sera soit traitée soit par une suture simple, soit par une greffe de peau voire par un lambeau le plus souvent local. Le Dr Guibert vous expliquera lors de la consultation pré-opératoire, et en concertation avec votre dermatologue, les modalités du traitement et de la reconstruction éventuelle.
La surveillance, indispensable pour prévenir une éventuelle récidive, sera organisée en concertation avec votre dermatologue.

Mélanome

Redouté de tous, le mélanome est une tumeur agressive au plan local et potentiellement au plan général. Les critères de diagnostic sont les suivants :

• Asymétrie
  • Bordure irrégulière
  • Couleur hétérogène
  • Diamètre supérieur à 6mm
  • Extension rapide

Une consultation en urgence auprès de votre dermatologue peut permettre de réaliser une biopsie et de préciser le diagnostic. On recommande par ailleurs un examen annuel de l’ensemble de la peau afin de prévenir au mieux l’apparition de mélanome.

Plusieurs facteurs de risques sont décrits :

• Antécédents personnels ou familiaux de mélanome
  • Peau claire
  • Exposition solaire répétée
  • Naevus (grains de beauté) multiples
  • Exposition aux UV

Le diagnostic est posé après réalisation d’une biospie et la réalisation d’un bilan d’extension est systématique.

Pronostic

Multifactoriel (épaisseur de la lésion, degré d’invasion, ulcération, nombre de mitoses…)

Le traitement chirurgical consiste à retirer la tumeur avec une marge de sécurité de 10 à 20mm, afin de prévenir la récidive locale. Peut y être associé une recherche de ganglion sentinelle et un éventuel curage ganglionnaire en cas d’atteinte métastatique ganglionnaire. La perte de substance sera soit traitée soit par une suture simple, soit par une greffe de peau voire par un lambeau le plus souvent local. Le Dr Guibert vous expliquera lors de la consultation pré-opératoire, et en concertation avec votre dermatologue, les modalités du traitement et de la reconstruction éventuelle.

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après toute intervention chirurgicale et reste un phénomène aléatoire dont l’évolution est imprévisible.

En savoir plus sur la technologie pour traiter les cicatrices