Marc guibert cicatrisation au laser

La cicatrisation : le laser Urgotouch pour le traitement des cicatrices chirurgicales

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après toute intervention chirurgicale. Cependant, la cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont l’évolution reste imprévisible.

Le Dr Guibert, qualifié en chirurgie plastique, souhaite pouvoir vous offrir la technologie la plus moderne afin d’optimiser votre résultat cicatriciel.

Principes du laser Urgotouch

Le processus de cicatrisation fait appel à la multiplication des éléments au contact des cellules de votre peau, notamment le collagène et l’élastine. La qualité de l’organisation des fibres de collagène est un facteur essentiel à l’obtention d’une cicatrice de bonne qualité.

Ce phénomène est variable d’une personne à l’autre.

Le laser Urgotouch permet d’agir sur l’organisation des fibres de collagène au stade initial de la cicatrisation, immédiatement après la suture, réduisant ainsi le volume de votre cicatrice.

La cicatrisation en trois points

• La phase précoce, dans les 15 jours suivant l’intervention. La cicatrice est généralement belle et fine.
  • La phase intermédiaire inflammatoire dure en moyenne 6 mois. La cicatrice devient plus rouge, dure et légèrement boursouflée.
  • La phase de maturation qui peut durer 1 an : la cicatrice devient souple et blanchit.

Comment prendre soin de votre cicatrice

L’enjeu est que votre cicatrice devienne la plus discrète possible.

Dans les premières semaines, évitez d’étirer la peau adjacente de façon excessive. Un vêtement de contention ou un pansement siliconé pourra vous être prescrit par le Dr Guibert.

Ne vous baignez qu’après 6 semaines.

Une fois la cicatrice totalement fermée, c’est-à-dire après quelques semaines, hydratez et massez quotidiennement afin d’assouplir votre cicatrice. Enfin pensez à protéger votre cicatrice du soleil en cas d’exposition solaire par une crème protectrice (écran total indice 50°.

Le Dr Guibert saura vous accompagner tout au long de ce processus cicatriciel.

Tarif et prise en charge

Le traitement par laser Urgotouch n’est pas encore pris en charge par l’assurance maladie. Le tarif varie selon l’importance de la cicatrice finale à traiter.

Le Dr Guibert vous répondra à l’ensemble de vos questions concernant votre cicatrice et son traitement par laser Urgotouch lors de vos consultations pré-opératoires.