Les cicatrices sont le reflet d’un traumatisme.
Celui-ci peut étre lié à un accident de la vie ou à une intervention chirurgicale.

Les cicatrices, quand elles sont disgracieuses, peuvent être la source d’une gène psychologique importante que ce soit dans la vie quotidienne ou la vie intime.

Le traitement des cicatrices disgracieuses s’adresse aux hommes et aux femmes qui veulent pouvoir accepter cette séquelle, et ainsi se reconstruire.

Objectif du traitement

L’objectif est double :

• Améliorer l’aspect esthétique de la cicatrice
  • Offrir un confort de vie supplémentaire, aider le patient à se reconstruire

La décision d’une intervention de reprise de cicatrice se fait en consultation auprès du Dr Guibert. Aucune indication ne peut être portée avant un délai d’un an, le temps nécessaire pour la cicatrice initiale de finir son évolution.

Une cicatrice ne disparaît jamais, mais l’intérêt de cette chirurgie est d’atténuer la rançon cicatricielle par divers procédés.

Principes techniques

Le plus souvent, une reprise chirurgicale pourra être envisagée.
Elle se fera le plus souvent sous anesthésie locale.
L’intervention consiste à retirer l’ancienne cicatrice disgracieuse et à refermer la plaie avec les techniques les plus fines de chirurgie plastique. On pourra y associer un geste de lipoaspiration ou de réinjection de graisse.
Une dermabrasion pourra être envisagée dans le cas de cicatrices d’acné ou pour affiner l’épaisseur d’une cicatrice.

Durée de l’intervention et d’hospitalisation

La durée de l’intervention est de 15 à 45minutes dans le cadre le plus souvent d’une hospitalisation ambulatoire.

L’intervention est en pratique quasiment indolore, soulagée par les antalgiques de palier I (paracétamol).
Les soins sont quotidiens : lavage au savon doux, pansement gras.
La plupart du temps, l’utilisation par le Dr Guibert de fils résorbables ne nécessite pas d’ablation de fils.
La reprise du sport est autorisée après 1 mois.
Une éviction professionnelle de quelques jours est recommandée uniquement pour les cicatrices de taille importante.

Exceptionnelles (saignement, infection…)

Quel résultat

Le résultat est définitif après maturation complète de la cicatrice, c’est à dire après un an. Mais en pratique, l’amélioration constatée est en général immédiate après votre intervention.

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après toute intervention chirurgicale et reste un phénomène aléatoire dont l’évolution est imprévisible.

En savoir plus sur la technologie pour traiter les cicatrices