Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (une femme sur huit). Fort heureusement, les progrès à la fois dans le dépistage et dans les traitements permettent aujourd’hui de guérir une très grande majorité des patientes.
Quels sont les objectifs de la reconstruction du sein après cancer
Les objectifs sont multiples :
- Redonner au sein un volume et une forme harmonieuse en accord à la fois avec le sein restant mais aussi avec le désir de la patiente
- Retrouver une poitrine symétrique
- Reconstruire l’aréole et le mamelon, symboles de la féminité
- Aider la femme à retrouver confiance en son corps
- Aider la femme à se reconstruire dans sa pleine féminité et retrouver confiance en elle
Principes de reconstruction mammaire
Le Dr Guibert participe chaque semaine à une réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant médecins oncologue, gynécologues, radiothérapeutes et chirurgiens plasticiens. Cette réunion permet, en concertation avec l’ensemble des praticiens, de définir les modalités de traitement.
Trois schémas sont possibles :
- Reconstruction mammaire immédiate (RMI) : le sein est retiré et le traitement de reconstruction est débuté lors de la même intervention.
- Reconstruction mammaire différée (RMD) : la reconstruction a lieu une fois l’ensemble des traitements pour le cancer réalisés (mastectomie, radiothérapie, chimiothérapie).
- Correction d’un traitement conservateur : la reconstruction du sein est partielle et réalisée après la fin des traitements du cancer (tumoretcomie, radiothérapie, chimiothérapie).
Trois éléments pour une reconstruction réussie :
- Le volume mammaire doit être restitué en accord avec le sein controlatéral et avec le désir de la patiente
- L’enveloppe cutanée doit permettre d’absorber le volume reconstitué
- L’aréole et le mamelon, symboles de la féminité, sont reconstruits en fin de processus
Deux choix pour votre reconstruction :
- Reconstruction autologue : le Dr Guibert utilise vos propres tissus pour vous reconstruire (peau, graisse, lambeau musculaire…)
- Reconstruction prothétique : le Dr Guibert utilise une prothèse (pré-remplie de gel silicone ou remplie de sérum physiologique)
Principes techniques de reconstruction
Reconstructions autologues
- Reconstruction par injection de graisse : le Dr Guibert privilégie ce type de reconstruction autologue et a été formé à cette technique auprès du Pr Maurice Mimoun à l’hôpital Saint-Louis.
En quoi cette technique a révolutionné la reconstruction mammaire : par de courtes interventions répétées, la reconstruction obtenue est parfaitement naturelle sans cicatrice supplémentaire. Le sein reconstruit est sensible et la reconstruction définitive. La silhouette est redéfinie grâce à la lipoapsiration pratiquée pour la réinjection de graisse.
L’emploi d’une expansion externe type Brava pourra vous être proposée afin d’accélérer le processus de reconstruction.
- Reconstruction par lambeau de muscle grand dorsal
L’intervention consiste à prélever le muscle du dos avec ou sans la peau. Le volume peut être complété par la réinjection de graisse pour une reconstruction autologue ou par une prothèse
- Reconstruction par lambeau libre perforant (DIEP) : la reconstruction fait appel à la graisse abdominale et à la peau adjacente prélevées avant d’être réimplantées pour la reconstruction du sein grâce à des anastomoses vasculaires microchirurgicales. Cette technique, si elle présente un risque supplémentaire d’échec, notamment au niveau des anastomoses vasculaires, présente l’avantage d’offrir un sein naturel.
Reconstructions prothétiques
- Reconstruction par prothèse : la pose d’une prothèse pré-remplie en gel de silicone ou remplie de sérum physiologique est possible pour de petits volumes et une peau souple permettant d’éviter l’exposition secondaire de la prothèse.
- Reconstruction par expandeur cutané : lorsque la laxité cutanée est insuffisante pour permettre la pose d’une prothèse, un expandeur est placé sous la peau afin d’obtenir l’étui cutané nécessaire à la pose de la prothèse
Symétrisation du sein controlatéral
Cette intervention a pour objectif de rétablir une meilleure symétrie entre le sein reconstruit et le sein restant. Les techniques employées sont celles d’une mastopexie ou cure de ptose pouvant être complétée par une réduction du volume. Elle est souvent associée à la reconstruction de l’aréole et du mamelon.
Reconstruction de l’aréole et du mamelon
L’aréole est reconstruite par greffe de peau totale prélevée au niveau du pli de l’aine. Le mamelon est reconstruit soit par prélèvement de la moitié du mamelon contro-latéral ou par lambeau local.
Cette intervention courte (45 minutes) peut être réalisée dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire.
On complète parfois cette reconstruction par un tatouage qui sera réalisé quelques mois après.
Le Dr Guibert vous accompagnera tout au long de votre processus de reconstruction, vous permettant de retrouver votre féminité .