La ptose mammaire se définit par une poitrine tombante. Plusieurs grades de sévérité sont décrits en fonction de la position de l’aréole en regard du sillon sous mammaire.
Plusieurs interventions de chirurgie esthétique peuvent bien entendu permettre de traiter les différentes évolutions d’une ptose mammaire.
Le Dr Guibert saura vous guider et choisir avec vous le type d’intervention la plus à même de vous satisfaire.
Plusieurs causes de ptose mammaire peuvent être évoquées :
- Origine congénitale : le sein dès sa formation à la puberté est tombant
- Grossesse, allaitement : c’est la cause la plus fréquente, les variations de poids au cours et après la grossesse, la montée laiteuse en sont responsables
- Variations pondérales : l’augmentation pondérale et les amaigrissements massifs fragilisent la peau, les ligaments et l’ensemble des structures anatomiques de soutien au niveau du sein
- Vieillissement cutané, perte d’élasticité dues à la modification des tissus de soutien
Traitements proposés
La cure de ptose mammaire ou mastopexie est le traitement de la ptose mammaire
Le choix de la technique se fera en consultation, au cas par cas, après un long entretien permettant de déterminer le souhait de la patiente quant au résultat final, le degré de ptose à corriger, la forme et le volume des seins et en dernier lieu la qualité de la peau (élasticité notamment)
Le premier critère de choix est le volume
Si celui-ci convient à la patiente, on le conservera à l’identique tout en remontant le sein
Si le volume est jugé trop important, on le diminuera en retirant à la demande l’excès de glande mammaire
Si le volume paraît trop petit, on compensera par l’ajout soit d’une prothèse ou de graisse prélevée par lipoaspiration (lipofilling)
Dans un second temps, c’est la mastopexie , technique consistant à retirer l’excédent cutané, qui va dicter le type de cicatrices finales. Il s’agit d’un travail sur mesure, adapté au cas particulier de chaque patiente. Le choix de la technique, adapté à la demande de la patiente, permet de s’assurer de l’obtention d’un résultat satisfaisant en post-opératoire avec des cicatrices pleinement assumées par la patiente. Les cicatrices de mastopexie peuvent aller d’une simple cicatrice autour de l’aréole, jusqu’à une cicatrice en T inversé (autour de l’aréole, verticale sous l’aréole et enfin sous le sein).
Avant votre intervention
Après les consultations avec le Dr Guibert, puis l’anesthésiste, vous devrez arrêter de fumer au moins 3 semaines avant votre intervention et ne pas prendre d’aspirine dans les 7 jours avant celle-ci. La prise d’Arnica homéopathique 3 jours avant l’intervention permettra de limiter les ecchymoses post-opératoires. Un bilan sanguin complété le plus souvent d’une mammographie vous sera prescrit. Enfin vous devrez être à jeun 6 heures avant votre intervention
Après l’intervention
Les suites sont habituellement très simples et cette intervention n’est le plus souvent pas douloureuse.
Un gonflement des seins ainsi qu’une gène à l’élévation des bras peuvent être observé dans les jours immédiatement après l’intervention. Un soutien gorge de contention, porté pendant 6 semaines jour et nuit permettra à vos seins de retrouver une forme harmonieuse. Les pansements se font tous les jours. Après douche à l’eau et au savon doux, l’infirmière cous appliquera une crème antiseptique puis des compresses avant la pose du soutien gorge.
Une éviction professionnelle est indispensable et fonction de votre activité, habituellement une semaine. Le sport et la baignade sont à proscrire jusqu’à l’ablation du soutien gorge de contention (6 semaines).
Vous serez revue en consultation par le Dr Guibert à une semaine, deux semaines, puis à 1 mois, 3 mois et 6 mois.
Quel est le coût d’une cure de ptose mammaire ?
Les prix et tarifs d’une cure de ptose mammaire sont variables car les interventions proposées sont très différentes l’une de l’autre. Le prix est fonction du type de cicatrice, de la correction éventuelle d’une insuffisance de volume par prothèse ou lipofilling. Il faut compter à partir de 3600€ pour une cure de ptose simple. Cette intervention de chirurgie esthétique, n’est pas prise en charge par l’assurance maladie ou votre mutuelle. Une prise en charge peut être proposée seulement dans le cas où une hypertrophie mammaire est associée avec plus de 300 grammes par sein à retirer. Le Dr Guibert saur