On parle de lipofilling, lipostructure, technique de Coleman, transfert de graisse ou lipomodelage.
Cette technique moderne prend ses fondements il y a presque un siècle. Elle a été développée par un français le Dr Fournier en 1983 puis popularisée par Coleman aux Etats-Unis dans les Années 90. L’idée en est simple, prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit.
Cette technique est aujourd’hui très fiable et peut être proposée en toute sécurité pour les patientes souhaitant une augmentation mammaire.
Les zones de prélèvement de graisse par lipoaspiration seront choisies en commun accord avec la patiente, lui permettant d’améliorer par la même occasion sa silhouette. Le Dr Guibert saura la guider dans ce choix. Les cicatrices de lipoaspiration sont extrêmement discrètes (quelques millimètres) et dissimulées au niveau d’un pli ou par les sous-vêtements.
La graisse prélevée est ensuite purifiée avant d’être réinjectée.
Il faut bien évidemment s’être assuré que la réserve de graisse est suffisante pour le volume final qu’on souhaite réinjecter. On considère qu’il faut prélever une quantité trois fois plus grande que celle qu’on souhaite réinjecter. Ceci tient compte de la résorption post-opératoire d’une partie de la graisse réinjectée (habituellement 30%).
Le principal avantage de cette technique est d’offrir un résultat stable et définitif dans le temps, une fois bien sur qu’on a passée la période résorption initiale (moins de six mois). Parfois, deux séances à six mois d’intervalle sont nécessaires afin d’obtenir le volume souhaité.
Durée de l’intervention et de l’hospitalisation
Entre deux et trois heures dans la plupart des cas en fonction du volume souhaité.
Une hospitalisation de 24h est recommandée.
Après l’intervention
Les suites opératoires sont habituellement très simples. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse au niveau des seins, parfois un peu plus au niveau des zones lipoaspirées. Mais ces douleurs sont parfaitement calmées par les médicaments. Un vêtement de contention est à porter pendant 6 semaines facilitant la disparition de l’œdème post-opératoire. Une éviction professionnelle de 10 jours est habituellement suffisante.
Avantages du lipofilling par rapport aux prothèses mammaires
- Résultat définitif et stabilisé dans le temps
- Absence de corps étranger
- Pas de phénomène de coque
- Aspect esthétique plus naturel : seins souples à la palpation, jamais de vagues ou de plis
- Technique 100% naturelle
Inconvénients du lipofilling par rapport aux prothèses mammaires
- Variations du résultat si variations pondérales
- Augmentation plus modérée par rapport aux prothèses, à réserver aux augmentations modérées (inférieures à 350cc par sein)
- Résorption d’une partie de la graisse injectée dans les 3 mois post-opératoires (une augmentation se produit en général entre le 3ème et le 6ème mois post-opératoire)
- Second temps opératoire souvent nécessaire
- Résultat naturel : il ne s’agit pas d’un sein prothétique or certaines patientes sont demandeuses d’un résultat « prothétique »
Quel risque de cancer du sein si lipofilling mammaire
Après plus de 25 ans, cette technique est aujourd’hui reconnue pour ne pas provoquer un risque accru de cancer du sein. Toutes les études scientifiques s’accordent dans ce sens.
Il était autrefois recommandé de ne pas réaliser de lipofilling au-delà 35 ans : ce n’est plus le cas d’après le rapport de la Haute autorité de santé de 2015. Cette limite d’âge n’existe plus
On recommande de réaliser un bilan d’imagerie du sein par irm avant votre intervention.